menu close menu

UN PROJET UNIQUE – UNE ROUTE MYTHIQUE !

element sous ligne

Paris – Barcelone – Algeciras – Ceuta – Tanger – Casablanca – Marrakech – Agadir – Tiznit – Tarfaya – Boujdour – Dakhla – Nouadhibou – Nouackchott – Saint Louis – Mboumba

https://www.facebook.com/Dialogue-Interculturel-794134160709807/?fref=ts

4900 KM DE PARIS À MBOUMBA : UNE AVENTURE INTERCULTURELLE !

Alexis Darne, l’initiateur de ce projet, a parcouru plus de 10 fois la route de Paris à Dakar depuis 2007, à la rencontre des hommes et des femmes qui ont croisés son chemin. Mathieu en a fait son métier, et est devenu anthropologue spécialiste de l’Afrique. Enfin Kevin est un artiste nomade parcourant le monde en quête de nouvelles musiques. De ces trois personnalités est né le projet d’une CARAVANE INTERCULTURELLE à la croisée des frontières, entre Europe et Afrique.

L’objectif est la compréhension, et parfois la réconciliation des peuples à travers l’échange culturel et les débats, afin de mieux vivre ensemble.

DEUX PROGRAMMES

1. Dialogue entre scolaires

Sept écoles ont été sélectionnés entre la France, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Une école de Mongolie se joindra aussi à ces deux programmes.

– Les pré-ado (12-14 ans) vont poser leurs questions sur le thème de la Femme (mère, sœur, grand-mère, voisine…). Nos équipes recueilleront les questions et les réponses entre élèves.

– Les élèves seront aussi amenés à réciter une fable d’un auteur local, et les commenter brièvement.

2. Etude sociologique

La caravane compte un sociologue et une réalisatrice.

Avec les équipages en voiture, ils vont mener un projet de référencement sociologique. Le thème est celui  de la femme dans son quotidien (le rôle de la grand-mère dans la famille, l’accès aux études pour les filles, etc.).

PARTIR À 500 REVENIR À 5000 !

Ce voyage est initiatique et convivial. Dans la mesure du possible, la Caravane embarque dans chaque pays un représentant témoin (artistes, comédiens, responsables d’association, professeurs, humbles héros…) et les emmène au festival pour témoigner de leurs expériences.

tableau kilometres

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact