menu close menu

WENDOOGO, Centre de formation, de création et de production artistique de Mboumba

.

 

element sous ligne

.

En 2020, GLOBE et GSCD entamaient une pérennisation de leurs activités en zone nord du Sénégal et imaginaient, avec et pour les populations de ce territoire, « WENDOOGO », centre de formation et de création artistique en ruralité.

Conçu avec la conviction que la culture est indispensable au “ faire société ”, le projet WENDOOGO apporte une réponse aux enjeux contemporains de la ruralité africaine par la structuration des industries culturelles et créatives depuis des zones reculées

.

 Un pôle d’attractivité territorial

.

 

 

 

 

 

 

WENDOOGO signifie “ l’aube ” en pulaar, l’éveil du jour.

Après plus de 10 ans d’actions et d’appropriation locale de ses projets, GLOBE souhaite pérenniser sa démarche et ancrer à Mboumba un véritable lieu de création et de vie.

Le projet WENDOOGO a trois objectifs principaux :

I. FORMER à la pratique artistique et technique, et mener une réflexion sur la préservation du  patrimoine immatériel.

.

II. PRODUIRE des oeuvres depuis la ruralité et mettre en avant les mythologies des terroirs dans des créations contemporaines.

.

III. DIFFUSER les oeuvres et structurer la filière des industries culturelles et créatives depuis la ruralité pour participer au développement économique de la région et à son rayonnement international.

 

.

 

 

.

 

 

 

.

 

 

Au coeur d’un écosystème global

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en oeuvre du projet

 

.

WENDOOGO, une expérience collective

Imaginé avec et pour la population de Mboumba et de sa région, le centre sera administré par l’association GLOBE et son homologue sénégalaise GSCD. 

Il s’appuiera, tant dans sa conception que son fonctionnement, sur des compétences locales, les jeunes, les femmes, mais également les mémoires vivantes et artisans locaux.

Le centre WENDOOGO, par sa capacité à ouvrir des espaces de création, de dialogue, de jeu et d’apprentissage, a vocation à toucher et intégrer toute la communauté. Son approche transversale et holistique reprendra dans sa mise en œuvre les fondamentaux des mécanismes d’action et liens sociaux traditionnels. Elle intégrera les dimensions artistique, culturelle, économique, spirituelle et philosophique. pour devenir vecteur de lien social et d’épanouissement personnel et collectif. 

Le centre WENDOOGO sera le laboratoire de la première académie des arts décentralisée d’Afrique.

Architecture vernaculaire et innovation

Le centre, sur une emprise de 900 m2, sera construit à Mboumba, village situé en terroir peul, dans la vallée du Fleuve Sénégal, en région de Saint-Louis. Sur un espace dédié au lycée, aux activités sportives et culturelles et à proximité du théâtre de verdure bâti en 2018 par GLOBE, le centre WENDOOGO sera construit dans le respect de la tradition et de l’environnement. 

La construction de l’infrastructure sera réalisée avec des matériaux naturels, écologiques et biosourcés. Ceux-ci possèdent de nombreuses qualités architecturales adaptées à l’usage de ce centre : isolation thermique, phonique, malléabilité, régulation hygrométrique. Les matériaux utilisés – terre, typha, paille…- seront autant que possible prélevés dans la région par des ouvriers locaux. 

Outre des salles de travail spécifiques et équipées avec du matériel professionnel – régie son, lumière, vidéo, salles de répétitions, etc. -, les espaces seront pensés de manière à pouvoir accueillir des activités pluridisciplinaires et s’adapter à des publics différents. 

.

.

.

.

Partenaires

 

 

 

 

 

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact