menu close menu

Multilatéralisme et gouvernance

Globe et GSCD œuvrent pour une gouvernance inclusive, où la culture et les artistes deviennent des catalyseurs de dialogue et de changement. En accueillant des acteurs mondiaux du développement et en intégrant des artistes engagés, le Festival À Sahel Ouvert s’affirme comme un espace privilégié pour confronter les perspectives locales aux enjeux internationaux. Ce faisant, Globe et GSCD ne se contentent pas de promouvoir le développement par la culture, mais contribuent activement à façonner une gouvernance mondiale plus juste et plus efficace, en mettant en lumière l’importance des voix et des expériences des communautés rurales dans la résolution des défis planétaires.

Le FASO récompensé au Forum de Paris sur la Paix

L’association Globe a été sélectionnée et récompensée parmi les 121 projets présentés lors de la 2ème édition du Forum de Paris sur la Paix en 2019. Considéré comme un des projets les plus novateurs pour sa démarche de développement par la culture, le FESTIVAL A SAHEL OUVERT sera accompagné et soutenu durant un an par le programme SCALE UP du Forum de Paris sur la Paix.

Le SCALE UP, une initiative lancée lors de la 1ère édition du Forum de Paris sur la Paix en 2018, a pour but d’apporter un soutien personnalisé aux 10 projets primés par le jury. Il est mis en oeuvre par des personnalités de renom, notamment issues de la Direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission Européenne (DEVCO), de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), de la Banque Mondiale, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Institute of Contemporary Development (INSOR) ou encore du Cabinet du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Dans le contexte du programme SCALE UP, l’association Globe a organisé un Webin’Art sur le Festival à Sahel Ouvert 2020. Cela fût l’occasion de revenir sur les actions menées depuis dix ans en ruralité afin de promouvoir le développement par la culture. Une discussion en compagnie d’intervenants prestigieux : le philosophe Souleymane Bachir Diagne, le Directeur Général de l’Agence Française de Développement Rémy Rioux, l’ancien Directeur Général pour le Développement et la Coopération Internationale (DEVCO) Stefano Manservisi et le Directeur Général du Forum de Paris sur la Paix Justin Vaïsse.

https://parispeaceforum.org/fr/projets-accompagnes/

Le Forum mondial de l’Eau au FASO

À travers leur collaboration avec le Geneva Water Hub depuis 2020, Globe et GSCD ont initié un dialogue inédit entre institutions internationales et communautés rurales du Fouta autour des enjeux cruciaux liés à l’eau et à la paix. Cette alliance s’est concrétisée par une série d’actions fortes : une grande causerie publique ayant donné lieu à l’Appel de Mboumba, la performance musicale Symphonie pour l’Eau et la Paix, un court-métrage tourné localement, et l’album Voices of the River, Pathways to Peace réunissant des artistes majeurs du bassin du fleuve Sénégal. En associant arts, diplomatie et participation locale, cette initiative illustre la capacité de la culture à sensibiliser, fédérer et agir sur des enjeux globaux. Elle démontre aussi la force de Globe à faire dialoguer, en milieu rural, de grands experts du développement et de la pensée critique sur des sujets relevant du plaidoyer international.

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact