L’aventure ambigüe
En février 2023, L’Aventure ambigüe a pris vie sur les planches du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Mboumba, en plein cœur du Fouta, terre natale de Samba Diallo et de Cheikh Hamidou Kane. Cette adaptation théâtrale de Xavier Simonin, président de Globe, comédien et metteur en scène, a rassemblé une vingtaine de comédiens, amateurs et professionnels, répartis en deux troupes. Jouée en français et en pulaar, la pièce visait à rendre l’œuvre plus accessible et à favoriser son appropriation par un large public.
Forte de ce premier succès, la pièce a ensuite pris une nouvelle dimension grâce à l’implication de la Compagnie du Théâtre National Daniel Sorano. Cheikh Hamidou Kane lui-même avait exprimé la nécessité de diffuser ce spectacle à l’échelle nationale, notamment en milieu scolaire. Cette ambition s’est concrétisée à Dakar, marquant ainsi une étape clé dans la reconnaissance et la diffusion de cette adaptation. « Nous sommes honorés et ravis de pouvoir jouer à Dakar l’adaptation du roman de l’un de nos illustres hommes de lettres sénégalais », a déclaré Ousmane Barro Dione, Directeur général de la CTNDS.
Dans un souci d’authenticité, les comédiens du Théâtre Sorano ont séjourné quelques jours à Mboumba pour s’imprégner du terroir et de la culture peule. Deux comédiens du Fouta ont rejoint la troupe : Souhibou Diop, originaire de Soubalo Mboumba, qui faisait déjà partie de la distribution de 2023, ainsi que Mohammed Sylla, acteur culturel et figure du théâtre et de la télévision en pulaar, également impliqué dans la mise en scène de la version pulaarophone, aux côtés de Xavier Simonin.
Enfin, cette représentation s’inscrit dans une belle continuité historique : le Théâtre Sorano, qui fête en 2025 ses 60 ans, a été fondé sous l’impulsion d’Ibra Mamadou Wane, premier ministre de la Culture de Senghor et figure emblématique du Fouta, dont le CLAC de Mboumba porte aujourd’hui le nom. Une manière symbolique de boucler la boucle et de célébrer à la fois la mémoire littéraire et le patrimoine culturel du Sénégal.
Les échanges entre le Fouta et la capitale ne se limitent pas à la mise en scène de L’Aventure ambigüe. Plusieurs talents issus du Nord du Sénégal prennent part à cette aventure théâtrale, témoignant du dynamisme artistique qui s’y développe, et du travail de fond mené par l’association Globe pour la structuration de la filière des Industries culturelles et créatives (ICC) en ruralité sénégalaise.
Kalidou Coulibaly, musicien et joueur de hodou, membre du groupe Ngendymen accompagné par Globe depuis 2018, rejoint les comédiens sur scène, apportant une dimension musicale à la représentation. Doro Sy, originaire de Mboumba, revient quant à lui en tant qu’assistant de production au Théâtre Sorano, après avoir fait ses premiers pas comme assistant metteur en scène lors de l’atelier de 2023.
Le projet bénéficie également du retour de Faly Diaw, technicien lumière, dont le parcours illustre parfaitement l’impact des initiatives de formation menées par Globe. Formé en 2016 lors du Festival À Sahel Ouvert par un technicien lumière de l’association, il a poursuivi son apprentissage en France et travaille aujourd’hui dans de prestigieuses institutions culturelles, telles que le Théâtre du Châtelet et l’Opéra Garnier. Neuf ans plus tard, il revient au Sénégal pour concevoir la lumière de cette adaptation sur la scène du Théâtre Sorano, dans une institution culturelle de renom. « Ce sont ces belles histoires humaines que Globe aime voir s’écrire dans le cadre de ses projets », souligne Xavier Simonin.
Une tournée de la pièce est prévue au Sénégal puis dans l’Afrique de l’Ouest. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour de plus amples informations !