Ngamen ha Wendoogo
Ngamen ha Wendoogo : « Dansons ensemble vers l’Aube »
Ngamen ha Wendoogo (”dansons ensemble vers l’aube”, en pulaar) est un projet de création, production et développement de compétences par la danse en grande ruralité sénégalaise, à destination de jeunes filles et garçons, dont des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il s’inscrit dans un processus au long cours, enraciné dans le territoire et pensé comme une passerelle entre formation, création artistique et transformation sociale.
À travers ce projet, Globe et GSCD défendent une conviction forte : l’art, la danse et la culture ne sont pas des privilèges réservés aux centres urbains, mais des droits fondamentaux et des ressources vitales de résilience, d’identité et de développement pour les territoires enclavés, dont le patrimoine est une source infinie de créativité et d’innovation.
Ce projet se déroule en trois phases :
- L’implantation d’un site Special Olympics Sénégal (https://www.specialolympics.sn/)
- La mise en place d’ateliers unifiés de danse contemporaine (découverte et création)
- La capitalisation et la diffusion du projet : tournée de la Troupe, réalisation d’un film documentaire sur l’inclusion par l’art et le sport dans le Nord du Sénégal, plaidoyer pour l’inclusion par l’art et le sport.
Après deux premières représentations publiques à Mboumba, la troupe s’est produite lors du Festival international de la danse Duo Solo, à Saint-Louis, fin juin 2025.