Orchestre à l’école
Des sessions d’initiation musicale
“Orchestre à l’école” est un atelier d’initiation d’un parcours d’éducation artistique en milieu scolaire, s’adressant en priorité à des enfants et adolescent.e.s. Il consiste en l’organisation de sessions d’initiation à la pratique musicale collective autour des rythmes Samba, destinées aux classes de 6ème et de 5ème du collège de Mboumba.
Depuis 2024, 5 ateliers ont été organisés en collaboration avec l’association bretonne IWA, remportant un vif succès auprès des jeunes de Mboumba, et un instrumentarium de percussions a été acquis. Ces ateliers ont permis d’éprouver un contenu pédagogique portant sur la pratique instrumentale, ainsi que sur une pratique artistique et musicale complète incluant le chant, le rythme, l’instrument et la danse. La collaboration entre les professionnels artistiques français et sénégalais, les éducateurs de Mboumba, ainsi que l’inclusion de musiciens locaux, a permis de créer les conditions d’une véritable coopération et de développer un cadre éducatif exigeant et adapté au contexte local.
Qu’est ce qu’IWA ? IWA est une structure culturelle, créée il y a 30 ans, dédiée aux musiques et danses de tradition orale du monde. Fondée par des passionnés visant à dynamiser les percussions africaines en France, l’association joue un rôle clé dans la transmission et la médiation des musiques et danses originaires d’Afrique de l’Ouest mais aussi maintenant d’Amérique latine, enrichissant ainsi le paysage culturel local par la diversité de ses offres.
Avec le projet “Orchestre à l’école”, Globe et GSCD ont l’objectif de développer, à terme, une offre d’éducation musicale en milieu scolaire, lacunaire à ce jour dans ce village de grande ruralité, comme dans de nombreuses localités sénégalaises.










