menu close menu

Créations Wendoogo

La création artistique est l’un des piliers fondamentaux des actions menées par Globe et GSCD, de même qu’au coeur de l’activité du centre Wendoogo.. Dans chaque discipline – théâtre, cinéma, danse, musique, etc.  – les ateliers sont pensés comme des espaces de transmission, mais aussi comme des laboratoires de création originale. Cette dynamique permet non seulement de révéler les talents locaux, mais aussi de réactiver et valoriser le patrimoine vivant à travers des formes contemporaines. Chaque projet vise à faire émerger des œuvres nouvelles, enracinées dans les réalités locales, ouvertes au monde, à travers des processus collectifs exigeants. Que ce soit sur scène, à l’écran ou en mouvement, la création irrigue tous les champs de l’action culturelle de Globe et du centre Wendoogo.

THEATRE

Le théâtre occupe une place essentielle dans les actions éducatives et artistiques de Globe et GSCD.  Entre créations originales, adaptations, ateliers pédagogiques et restitutions publiques, le théâtre contribue à faire émerger une parole vivante, ancrée dans le territoire.

2025 : Adaptation de l’Aventure ambiguë, avec le Théâtre National Daniel Sorano (L’aventure ambigüe)

Début 2025, Globe et GSCD, en partenariat avec le Théâtre National Daniel Sorano, ont présenté sur scène l’adaptation du roman mythique de Cheikh Hamidou Kane, l’Aventure ambigüe. Cette pièce a été montée à l’occasion d’une résidence croisée, entre les planches du TNDS et les paysages du Fouta, avec des comédiens originaires de la région Nord et ceux de la troupe nationale.

2024 : Atelier de renforcement de capacité à destination de comédiens et comédiennes en grande ruralité sénégalaise

2024 : Globe a accompagné les membres de Hodéré Déniol, troupe de théâtre de Mboumba, sur trois dimensions du travail des comédiens et comédiennes : la concentration, la contruction du personnage, le jeu. Les exercices réalisés avec les 14 participant.e.s ont permis de renforcer les compétences d’actorat et de porter une réflexion restituée lors de la représentation en clôture de l’atelier, à Mboumba, lors de la Journée Mondiale du Théâtre, le 27 mars 2024. Il s’agissait d’une pièce de théâtre-forum, portant sur la place de l’artiste dans la société sénégalaise, et plus spécifiquement dans sa relation aux institutions d’État.

Depuis 2010 : Ateliers de théâtre-forum

Depuis 2010 : Globe utilise le théâtre-forum comme un levier de dialogue et de transformation sociale dans ses projets. En partenariat avec la compagnie sénégalaise Kàddu Yaraax, dirigée par Mamadou Diol, Globe mène régulièrement des ateliers participatifs. En 2022, lors de la 6ᵉ édition du Festival A Sahel Ouvert, un atelier sur la thématique de l’eau a réuni 12 comédiens amateurs du village de Subalo, aboutissant à des représentations locales, puis au Forum Mondial de l’Eau à Dakar, dans le cadre du projet Voix du Fleuve, Voie de la Paix (Voix du Fleuve, voie de la Paix).

Pour approfondir la pratique du théâtre-forum, Globe a également collaboré avec Angelo Miramonti, professeur de théâtre communautaire à l’Université de Cali (Colombie), autour de la figure du Joker, personnage central de cette forme théâtrale. Deux ateliers intensifs ont été organisés, dont un lors du festival, pour renforcer les compétences des comédiens et enrichir leurs capacités d’animation.

CINEMA

Depuis plusieurs années, Globe et GSCD intègrent le cinéma dans leur démarche de valorisation patrimoniale et de création artistique en milieu rural. Dès 2018, lors du Festival A Sahel Ouvert, deux premiers courts métrages tournés à Mboumba ont vu le jour, en partenariat avec des étudiants de Sup’Imax (Dakar) et de l’Université de Saint-Louis. Ces films, inspirés de récits traditionnels du Fouta, ont été diffusés à l’international, notamment au Festival Vues d’Afrique à Montréal et dans le réseau CanalOlympia.

La formation professionnelle Ciné Gourel

Pour aller plus loin, Globe a lancé Ciné Gourel (Ciné Gourel), un programme de formation professionnelle soutenu par Vivendi Create Joy, qui accompagne de jeunes talents du Nord Sénégal dans toutes les étapes de la création cinématographique. Depuis 2019, plusieurs sessions ont permis la réalisation de courts métrages — dont certains abordent les enjeux de l’eau et de la paix — tout en favorisant les échanges avec des festivals partenaires, comme Off-Courts Trouville (France) et Émergence (Togo).

Les ateliers de production Kongol Yittere

Depuis 2024, Globe a également initié les ateliers « Kongol Yittere », qui offrent à de jeunes réalisateurs ruraux les moyens de produire leur premier court-métrage. Cette nouvelle dynamique place le cinéma au cœur du programme Wendoogo, avec l’ambition de faire émerger une nouvelle génération de cinéastes en milieu rural, capables de raconter leurs territoires et leurs réalités à travers l’image.

Vers la production de longs métrages

En 2023, Globe et GSCD ont produit un premier long-métrage :  Mawnal, adaptation de Giant, western américain réalisé par George Stevens en 1956, par la réalisatrice saint-louisienne Amina Niang. Tourné dans les paysages du diéri foutankais, ce “western peul” invite à observer les dynamiques sociales propres à ce territoire, en mettant en valeur le patrimoine naturel de la région et les talents locaux, puisque toute l’équipe du film était issue des ateliers cinéma mis en oeuvre par les associations. 

DANSE

Depuis la performance marquante de Germaine Acogny en 2016 à Mboumba, Globe et GSCD ont fait de la danse un levier d’expression et d’émancipation en milieu rural. À travers le projet Ngamri Ha Wendoogo, des ateliers de danse contemporaine ont vu le jour, en partenariat avec Le Château (Saint-Louis) et Diagn’art, pour former une nouvelle génération de danseurs et danseuses dans la région Nord du Sénégal.

En 2023, quatre jeunes de Mboumba ont participé à une résidence de 20 jours dans le cadre du Festival Duo-Solo, où ils ont pu créer, répéter et se produire aux côtés de professionnels. Ce projet favorise le dialogue entre les danses traditionnelles et contemporaines, tout en renforçant les réseaux culturels locaux et internationaux.

Le projet Ngamri Ha Wendoogo a donné naissance à Ngamen Ha Wendoogo, déployé en 2024 et 2025, projet pédagogique d’inclusion par le sport et l’art à Mboumba. Ngamen ha Wendoogo articule formation, création artistique et inclusion sociale, avec la conviction que l’art et la culture sont des droits pour tous, et des leviers puissants de transformation dans les territoires isolés. Le projet s’est déployé en trois temps : implantation d’un site Special Olympics Sénégal, ateliers de danse contemporaine inclusive, puis tournée artistique et documentaire (Ngamen ha Wendoogo). 

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact