menu close menu

Tourisme social et solidaire

La région du Fleuve Sénégal est un territoire riche d’histoires et de cultures : zone d’échanges d’idées et de langues, elle est souvent nommée le Berceau du Sénégal. A ce jour, seule la ville de Saint-Louis attire des voyageurs. Le défi que souhaitent relever les acteurs locaux est de proposer de nouvelles voies de valorisation des patrimoines au bénéfice de tous les territoires de la Région.

Coucher de soleil sur le fleuve

Le Festival A Sahel Ouvert privilégie la rencontre des cultures et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Dans cette optique, les organisateurs favorisent l’approche d’un tourisme qui se veut social et solidaire. L’objectif est de permettre au village de Mboumba et aux villages environnants d’accueillir pendant le festival les jeunes, les artistes, les volontaires et des touristes de manière solidaire.

Fête traditionnelle de l’eau à Moumba

La connaissance intime des familles du village a permis de mettre en place de manière efficace un accueil à fort cachet populaire chez l’habitant. Un modèle économique générant des retombées directes pour ces familles s’est ainsi très naturellement mis en place. La phase suivante sera de participer de manière précise et progressive à la valorisation ou réhabilitation des maisons d’accueil de Mboumba (électricité, sanitaires, …).

© Agence Zeppelin, Eleveurs peuls

C’est en créant un groupe de pensée entre le master tourisme de la Sorbonne-Paris III et celui de l’UGB de Saint-Louis que nous avons inauguré une réflexion sur la mise en tourisme solidaire du festival. Ces étudiants ont réfléchi les uns avec les autres à la meilleure manière d’organiser des retombées directes de développement pour les populations par le tourisme au cœur d’un projet culturel tel que le festival.

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact