Festival 2018
Festival à Sahel Ouvert 2018 : la consolidation d’un modèle de développement par la culture
Pour la 5ème édition, la situation globale s’est améliorée, à telle enseigne que le Fouta, région nord du Sénégal, frontalier de la Mauritanie, considéré comme zone orange « à risque » a retrouvé, grâce à l’intervention des services de l’ambassade de France au Sénégal et au plaidoyer de Globe, une belle couleur jaune, ensoleillée, rassurant toutes circulations de personnes, quelques semaines avant le festival.
Notre modèle de développement par la culture a continué d’évoluer : nous avions sacrifié les ateliers « cinéma » en 2016, nous les avons réinstaurés en 2018 ; nos formations décentralisées se sont pérennisées et enrichies de liens avec Dakar. Depuis 7 ans nous souhaitions répondre à la demande insistante de notre infirmier-chef de poste concernant le diagnostic à poser dans le domaine de la cardiologie et des cardiopathies en ruralité. C’est grâce à un partenariat irréprochable avec la Chaîne de l’Espoir, le Centre Cardiopédiatrique Cuomo de Dakar et l’UFR Santé de l’Université Gaston Berger qu’une intervention d’ampleur a pu être réalisée pendant les journées du festival.
Notre volonté d’élargir la programmation à des artistes venus de toute l’Afrique s’est confirmée. Bonga a magnifiquement représenté l’Afrique Centrale (Angola) en se rendant à Mboumba pour un concert rare sous les étoiles. Nous avons aussi répondu à l’appel de Dakar sollicitant la programmation de nos artistes dans la saison culturelle de la capitale. Ainsi, avec l’Institut Français de Dakar, nous avons monté un autre concert mémorable de Bonga, deux jours avant le festival.
Sur certains points, notre modèle de développement était en avance : nous avons bâti un théâtre de verdure à Mboumba. L’inauguration a eu lieu, pendant cette 5ème édition du FASO, grâce à l’équipement en son et lumière et au précieux soutien des équipes de l’Institut Français de Saint-Louis. Nous souhaitions enfin relier toujours plus l’Europe et le Sénégal ; c’est chose faite grâce à notre caravane aérienne CITADELLE qui décolla le 7 février 2018 et délivra son courrier humaniste en France, Espagne, Maroc, Mauritanie jusqu’au Festival A Sahel Ouvert, nous permettant de créer des partenariats culturels Sud-Nord et Sud-Sud.
Nous remercions tous nos artistes, sponsors, partenaires et bénévoles qui ont participé à la réussite de cette édition. Grâce à eux, le Festival A Sahel Ouvert s’est offert une pérennité qui l’a poussé vers 2020. Vers un centre de formation, création et production artistique et technique Wendoogo, une ouverture toujours plus grande à l’international, une structuration de la filière des industries culturelles créatives (ICC) et la production d’œuvres inédites.






























