menu close menu

Education et formation

Le projet Wendoogo vise à renforcer l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle en milieu rural, notamment à Mboumba, au nord du Sénégal. Il s’attaque aux inégalités territoriales en proposant une offre éducative, artistique et technique locale, adaptée aux besoins des jeunes du Fouta.

Ateliers éducatifs et artistiques pour la jeunesse

Inspiré par l’expérience du Festival À Sahel Ouvert, Wendoogo propose des ateliers artistiques et techniques (musique, chant, théâtre, art numérique, cinéma, danse, astronomie, etc.) accessibles à tous. Des programmes en lien avec les établissements scolaires de Mboumba sont aussi développés, à l’image du projet “Orchestre à l’école”, déployé en collaboration avec le professeur de musique du collège de Mboumba.

Depuis 2010, plus de 1 500 jeunes ont été sensibilisés grâce à ces dispositifs, encadrés par des intervenants locaux et internationaux.

Diversifier l’offre de formation professionnelle

Wendoogo développe aussi des formations qualifiantes dans les métiers du spectacle et du cinéma, autour du son, de la lumière, de la régie générale et de la production audiovisuelle. Des modules de compétences transversales sont aussi proposés pour renforcer l’employabilité des participants.

Réduire les inégalités de genre

Une démarche active pour l’égalité filles-garçons est intégrée au projet : diagnostic, sensibilisation et mesures concrètes pour favoriser la participation des jeunes filles aux activités éducatives et techniques.

Des formations de qualité …

Pour garantir la qualité des enseignements, des partenariats avec des institutions de référence sont été établis : centre culturel Le Château, Kër Thiossane, Université Gaston Berger, Sup’Imax Dakar, Maison des Cultures Urbaines ou encore Sénégal Talents Campus… Ces collaborations assurent un ancrage académique et professionnel solide, tout en répondant aux réalités locales.

Globe est également membre fondateur de la Plateforme pour les Industries Culturelles et Créatives et la Formation Professionnelle (PICC-FP), un collectif qui fédère une vingtaine de structures nationales autour d’un objectif commun : professionnaliser les filières culturelles au Sénégal, porter un plaidoyer commun et promouvoir un dialogue collectif avec les institutions publiques.

La plateforme regroupe des acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, de la gastronomie et des arts visuels, dont l’École des Sables, Dakar Design Hub, Sup’Imax Dakar, Kourtrajmé Dakar, Ciné-Banlieue, Sencirk Sénégal, l’EIAD…

orientées sur les techniques artistiques

Renforcer les compétences techniques locales

Globe et GSCD s’engagent à former une nouvelle génération de technicien·nes du Fouta, en mettant en place des formations spécialisées dans les métiers du son, de la lumière et du spectacle vivant. Ces formations visent à professionnaliser des jeunes talents et à combler le déficit en ingénierie du son et travail en studio dans la région nord.

Globe et GSCD travaillent étroitement avec les membres de l’association des techniciens son et lumière du département de Podor, premiers bénéficiaires de ses formations.

Une expertise transmise par des professionnels reconnus

Les premiers modules ont été développés avec les techniciens de l’Institut français de Saint-Louis, partenaire de longue date de Globe et GSCD. Par ailleurs, Globe et GSCD s’appuient sur des figures majeures de la scène sénégalaise pour concevoir et mettre en oeuvre ces formations :

  • Racine Aïdara, ingénieur son d’Ismaël Lô et directeur technique du Festival À Sahel Ouvert
  • Issa Seck, professionnel du son avec plus de 10 ans d’expérience

Un réseau de bénévoles en France consolide aussi cette expertise, notamment avec Patrick Moch, directeur technique de la Comédie Française, Matthieu Lebreton, Chef machiniste du Théâtre du Châtelet, Stéphane Dupont, Directeur de théâtre et directeur technique pour des événements internationaux, Ludovic Heime, éclairagiste et assistant metteur en scène, Mathieu Rouchon, technicien du spectacle.

… avec un focus spécifique sur le cinéma !

Le cinéma est un pilier de l’action de Globe et GSCD à Mboumba. À travers l’image, il s’agit de valoriser le patrimoine immatériel local et de le faire rayonner au-delà des frontières régionales.

Lancé en 2018, le projet Ciné Gourel (Ciné Gourel) propose une formation professionnelle aux métiers du cinéma à destination de jeunes étudiants et autodidactes du nord du Sénégal. L’objectif : outiller une jeunesse créative pour raconter son territoire.

  • Plus de 60 jeunes formés à l’écriture, au tournage, au montage et à l’animation
  • Une quinzaine de films réalisés, dont 3 courts-métrages diffusés à l’international

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact