menu close menu

Le centre WENDOOGO

.

WENDOOGO, Centre de formation, de création et de production artistique et technique de Mboumba

.

Après 15 ans d’activités de création et production artistiques et de développement de compétences dans le village de Mboumba, Globe et GSCD construisent actuellement Wendoogo (“le lever du jour”, en pulaar), centre de formation, de création et de production artistique et technique de Mboumba. Cette infrastructure éco-conçue, qui ouvrira ses portes au premier semestre 2026, permettra de structurer et de pérenniser la démarche des associations sur le territoire.

Ce centre accueillera de nombreuses activités visant à améliorer les perspectives de la jeunesse rurale sahélienne par la formation, la création artistique et la structuration du secteur des industries culturelles et créatives (ICC). Toutes ces activités sont réunies dans un programme stratégique qui sera déployé par une équipe locale, actuellement en formation.

Plaquette de présentation WENDOOGO

Un pôle d’attrativité inédit au coeur de la ruralité sénégalaise

Wendoogo a été conçu avec et pour les communautés locales. Pour répondre aux besoins locaux, il offrira un équipement unique dans la région, abrité dans des espaces de formation et d’enseignement de qualité, éco-conçus et durables. 

Situé entre les régions de Saint-Louis et Matam, ce projet participe au rééquilibrage des territoires, orientation majeure du Plan Sénégal Émergent (PSE) viendra améliorer la connectivité et l’attractivité de ce pôle régional. Par ailleurs, le développement en zone Nord de l’une des 5 agropoles sénégalaises du programme de “Création d’agropoles intégrées et compétitives” permettra à ce territoire rural de polariser de nouvelles opportunités d’activités, de revenus, d’améliorer l’employabilité de la région et de participer à son dynamisme

Une architecture respectueuse de l’environnement

Inspiré par la silhouette de l’acacia faux gommier, qui signe le paysage du Fouta Toro, cette infrastructure innovante et bas-carbone dessinée par Gilles Perraudin, Grand Prix National d’architecture 2024 en France, prend sa place au sein d’un espace dans lequel l’environnement et sa protection sont centrales.

Ce bâtiment est exemplaire dans sa conception et sa construction :

Construction locale et durable avec des matériaux naturels et puisés sur le territoire (adobe-banco, brique en terre compressée, typha, paille) et une technique de construction sans bois (la voûte nubienne).

Fraîcheur naturelle grâce à un espace central agissant comme un îlot de fraîcheur créant un microclimat, des sur-toitures protégeant du soleil et ventilant les bâtiments, un puit provençal – tour de ventilation équipée de récipients de terre cuite contenant de l’eau – rafraîchissant les lieux, l’inertie des murs en matériaux naturels permettant une protection climatique et la végétalisation des abords du centre.

Autonomie énergétique par un mix énergétique privilégiant les panneaux solaires à injection directe.

Filtre planté de végétaux traitant les eaux usées pour irriguer les espaces verts du site.

Ceinture tropicale, composée d’une riche diversité de plantes, pour créer un refuge de biodiversité et une clôture de protection autour du centre.

Un équipement numérique pour des innovations technologiques

.Le centre Wendoogo accueillera un Fab Lab (“Fabrication Laboratory”).

Cet espace équipé de machines et logiciels de fabrication numérique sera conçu pour offrir aux habitants de Mboumba et des environs un lieu propice à la réflexion, à la création et à l’apprentissage collaboratif. Il proposera une gamme variée de formations complémentaires aux programmes scolaires, ainsi que des ateliers innovants articulés autour de deux axes majeurs : la « Low Tech », en synergie avec les savoir-faire des artisans locaux pour répondre à des besoins essentiels, et la « High Tech », visant à développer une pratique informatique, numérique et électronique accessible à tous, tout en développant des compétences dans ces domaines.

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact