menu close menu

Eau et Paix au FASO 2020

Eau et Paix au Festival à Sahel Ouvert

.

element sous ligne

.

En partenariat avec le GENEVA WATER HUB et le mouvement BLUE PEACE

Notre site en bordure du fleuve Sénégal nous a offert l’occasion, pour cette édition anniversaire, d’accueillir le Geneva Water Hub, centre de portée mondiale spécialisé sur l’hydropolitique et sur la diplomatie de l’eau, rattaché à l’Université de Genève. Il est le secrétariat du Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix, dont le Sénégal assure la vice-présidence et a engagé une réflexion internationale sur les moyens de prévenir, au plus haut niveau des Nations Unies, les conflits liés à l’eau.

Cette ressource constitue en effet un enjeu vital de notre siècle et est constamment classée parmi les risques mondiaux majeurs par le Forum économique mondial de Davos. Le festival s’ouvre ainsi encore davantage à l’international en intégrant des acteurs mondiaux du développement et des artistes engagés sur ces questions en Afrique.

Un an avant l’ouverture du 9ème Forum mondial de l’eau à Dakar, la collaboration entre GLOBE et le Geneva Water Hub a permis de mener une réflexion commune sur ces enjeux cruciaux et d’entamer un dialogue inédit entre institutions supranationales et populations rurales. S’inscrivant dans la philosophie du Festival A Sahel Ouvert et dans la démarche de développement par la culture portée par GLOBE, cet échange a montré l’importance de l’Art et des artistes dans la sensibilisation pour la cause de l’eau et de la paix.

Cette collaboration s’est exprimée en 3 temps:

  • Une causerie ouverte, sur la thématique de l’Eau et de la Paix a réuni, toute une matinée, divers intervenants : Souleymane Bachir Diagne, philosophe et maitre de conférence à l’Université de Columbia, Sadel Ndiaye, Maire de Mboumba, Ibrahima Diop, Dialtabé, chef de la communauté des pêcheurs de Soubalo, François Münger, directeur du Geneva Water Hub, Dr. Marion Weichelt Krupski, Ambassadrice de Suisse au Sénégal, Sophie Diallo, représentante de l’Université Gaston Berger à Dakar … Ensemble, ils ont pu aborder le thème de l’eau, comme source de vie et de conflit, élément vital et enjeu capital dans cette région du Fouta, au cours d’une causerie modérée par Xavier Simonin, directeur du  Festival A Sahel Ouvert. Ces considérations exprimées au niveau local ont permis à chacun de tirer des enseignements et une conscience accrue des enjeux liés à l’eau.
  • La Symphonie pour l’Eau et la Paix a été interprétée par le Blue Peace Quintet le samedi 15 février. Des musiciens locaux et une chorale d’enfants de Mboumba sont montés sur scène pour partager ce message d’ouverture et de tolérance.
  • Enfin, dans le cadre des ateliers cinéma organisés depuis 2018 par GLOBE, nous avons saisi l’opportunité de la présence du Geneva Water Hub pour réaliser un court-métrage traitant de la thématique de l’eau. Réalisé à Mboumba avec des acteurs locaux, ce film décrit la relation, primordiale dans cette région, entre l’homme et son environnement, lieu de vie et subsistance.

Ce court métrage a inspiré une intervention par le Professeur Souleymane Bachir Diagne disponible dans la vidéo ci-dessous « Eau et paix, le regard du philosophe ».

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact