menu close menu

Cinéma made in Mboumba

Cinéma made in Mboumba : La formation Ciné Gourel

.

element sous ligne

 

.

Avec le soutien de la fondation Vivendi Create Joy

 

Depuis plusieurs années, Globe a souhaité investir le champ de l’image dans le cadre de sa démarche de préservation patrimoniale et de création artistique. En 2018, lors de la 4ème édition du Festival A Sahel Ouvert, Globe a intégré pour la première fois le cinéma dans sa programmation. Deux courts métrages « made in Mboumba » ont ainsi été écrits sur la base d’histoires traditionnelles du Fouta, scénarisés, tournés et montés par des étudiants de Sup’Imax, école de cinéma de Dakar et de l’UFR CRAC section « audiovisuel » de l’Université Gaston Berger St Louis. Les deux courts métrages réalisés ont remporté l’adhésion du public local, mais également celle de plusieurs professionnels qui ont pu assister à leur projection. Baba Courant ( ) et Le Pacte des 3 Familles ( ) ont ensuite été sélectionnés et diffusés dans les salles CanalOlympia d’Afrique de l’Ouest (Février 2019), ainsi qu’au Festival Vues D’Afrique de Montréal. Suite à cela, Hamidou Sow, le coordinateur du pôle cinéma de l’association Globe, a été invité à participer à la première édition du festival Dakar Court en décembre 2018 puis au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en février 2019.

Afin de poursuivre ce processus, GLOBE a décidé de mettre en œuvre, avec le soutien de la fondation Vivendi Create Joy, une formation professionnelle aux métiers du cinéma. En reprenant la maquette pédagogique des ateliers de Mboumba et en l’approfondissant, nous avons ainsi créé la formation Ciné Gourel. Cette formation rassemble 17 jeunes, étudiants et autodidactes, lors de 5 modules de 10 jours entre décembre 2019 et août 2020. Après une première session en décembre 2019, qui a permis aux étudiants de travailler sur l’écriture cinématographique et d’affiner le scénario de leurs films, le Festival A Sahel Ouvert accueillait les 2ème et 3ème modules de « tournage » et « montage », du 4 au 17 février 2020 à Mboumba.

.


JAPEREE / LE TRÔNE


.

 

.


 

.

Équipes :

Hamidou Sow coordonne la formation Ciné Gourel. Pour ces modules de tournage-montage, il était secondé par Charles Seck, réalisateur sénégalais, et 5 intervenants français : Sébastien Aubert, producteur (Adastra Films), Guillaume Hoenig, chef opérateur, ainsi que les comédiens Guillaume Jacquemont, Alice Allwright et la réalisatrice Maylis de Poncins. Durant 2 semaines, ils ont encadré 17 jeunes sur la réalisation de 3 courts métrages, avec la participation active des habitants de Mboumba :

  • 10 acteurs principaux ;
  • 15 acteurs secondaires ;
  • Plus d’une centaine de figurants ;
  • 5 musiciens locaux.

« Le projet Ciné Gourel donne la chance à 17 jeunes d’acquérir des compétences, de partir en immersion dans leur culture sénégalaise et raconter, à partir de leur patrimoine, leur propre vision du monde »

Hamidou Sow, coordinateur cinéma

.

Livrables :

3 courts métrages de qualité semi-professionnelle ont été réalisés, dont 1 court-métrage d’animation, en co-production avec le Geneva Water Hub. Les 3 courts métrages ont fait l’objet d’un premier montage afin d’être projetés le vendredi 14 février, lors de la soirée d’ouverture du Festival A Sahel Ouvert.

 

.


THIAYNUNGAL / LE KIDNAPPING


.

 

.

 

.


DAALI-O / LE JOUR OU LA NATURE PARLA


.

 

.


 

 

Partenariats futurs et suivi envisagé :

La formation Ciné Gourel sera complétée par un accompagnement des projets personnels des jeunes bénéficiaires.

Concernant les courts métrages réalisés, l’objectif est de les faire voyager et de créer de nouvelles opportunités de développement pour la formation Ciné Gourel ; l’ambition étant la production de films inédits fabriqués au cœur de la ruralité sénégalaise. Un projet de long-métrage est en préparation.

Plusieurs partenariats avec des festivals de cinéma en Afrique sont envisagés.

.

Les courts-métrages 2018 :

.


BAABA COURANT


.

 

.


LE PACTE DES 3 FAMILLES


.

 

.

 

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact