menu close menu

Festival 2020 : Les 10 ans

2020 : 5ème édition du Festival à Sahel Ouvert !

10 ans du FESTIVAL A SAHEL OUVERT :
un exemple unique en Afrique, récompensé à l’international

2020 marque une étape importante pour GLOBE et le Festival A Sahel Ouvert.

Il s’agit en effet d’une année  anniversaire, puisqu’elle fête les 10 ans d’action de GLOBE au Sénégal et la 5ème édition du Festival A Sahel Ouvert à Mboumba.

Après une longue phase d’appropriation depuis 2010, qui permit à l’association de sensibiliser les jeunes à la valorisation et la réinterprétation de leur patrimoine, de les former aux métiers des arts et de la technique du spectacle, d’implanter des infrastructures et d’appuyer certaines initiatives locales, GLOBE et le village de Mboumba sont entrés en 2020 dans une seconde phase, de création et d’exploitation de biens culturels.

L’ambition est de structurer des filières de production depuis la ruralité et de s’insérer dans le circuit des industries culturelles et créatives pour y commercialiser des œuvres originales et créer des retombées économiques pour les populations locales.

Pour cet anniversaire, nous souhaitions incarner nos valeurs dans nos choix de programmation. Cette édition se devait d’être artistiquement exigeante, militante, ouverte sur le monde, engagée pour la planète, en faisant la part belle aux bénévoles de notre association, à la jeunesse et aux femmes. Notre choix s’est donc porté sur des artistes, institutions, penseurs locaux et internationaux pour représenter notre volonté d’envisager l’avenir en s’enrichissant de toutes les poésies du monde.

Tout a commencé en 2010 avec quelques jeunes, et la star du Fouta : Baaba Maal. Cette année, ils étaient tous là. Nous avons dédié la soirée de clôture aux femmes, Titi enflammant la région Nord pour la première fois. Nous avons réfléchi aux enjeux de « l’eau et la paix » en confrontant les réalités villageoises aux instances internationales en charge de cette problématique. La scène ouverte aux jeunes talents locaux a enchanté nos soirées. Wasis Diop fusionnant dans sa vie et sa musique le lien Sud-Nord avec son dernier album au titre fort de signification pour nous, a recouvert notre désert d’une pluie d’étoiles… Tant d’autres magnifiques porteurs de voix ont permis à cet anniversaire d’offrir au public, immense, toutes les facettes de l’association GLOBE.

Nous avons essayé de mettre de l’art dans toutes nos vies, le temps d’un festival…

Pour aller plus loin :

L’Eau et la Paix au Festival à Sahel Ouvert 2020 avec le Geneva Water Hub

Cinéma made in Mboumba : les ateliers du Festival à Sahel Ouvert

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact