menu close menu

Programme AFD « Fleuve Sénégal, Les Chemins des Savoirs »

Programme AFD « Fleuve Sénégal, Les Chemins des Savoirs »

element sous ligne

LE PROJET

La région du Fleuve Sénégal est un territoire riche d’histoires et de cultures: zone d’échanges d’idées et de langues, elle est souvent nommée le Berceau du Sénégal.

A ce jour, seule la ville de Saint-Louis attire des voyageurs. Le défi que souhaitent relever les acteurs locaux est de proposer de nouvelles voies de valorisation des patrimoines au bénéfice de tous les territoires de la Région.

Les Chemins des Savoirs est un programme de mise en valeur touristique du Fleuve Sénégal, de développement économique, d’appui aux communautés locales, et d’aménagement des territoires. Il est sous-tendu par la mise en cohérence des actions d’accueil touristique, la valorisation des patrimoines naturels et culturels et l’éducation au patrimoine et à la citoyenneté mondiale. 

S’intégrant pleinement dans la stratégie nationale du Ministère du Tourisme Sénégalais, son objectif est d’améliorer le cadre de vie des populations riveraines du Fleuve Sénégal par la valorisation des patrimoines et l’attractivité territoriale.

Financement :

LES PARTENAIRES TECHNIQUES

Ce programme est né de la rencontre de 5 structures complémentaires et partenaires.

L’Association pour la Formation des Ruraux aux Activités de Tourisme (AFRAT) œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.

Tétraktys est une association de solidarité internationale qui a pour finalité l’amélioration des conditions de vie des populations par le développement touristique et la valorisation des patrimoines. 

GLOBE a pour objet de contribuer au développement d’actions d’intérêt général visant à favoriser l’accès à la culture, l’information, l’éducation des populations qui en sont le plus privés, à travers le monde. 

L’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis a pour mission l’appui technique aux interventions et initiatives des collectivités locales en matière de développement local.

Millennium Promise est une ONG dont l’objectif est d’accompagner l’avancée du développement durable dans les communautés rurales à l’aide de solutions innovantes afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

OBJECTIFS

Objectif global
Améliorer les conditions de vie des populations riveraines du Fleuve Sénégal par la valorisation des patrimoines et l’attractivité territoriale.

Objectif spécifiques

1 Connaître, aménager et interpréter des sites patrimoniaux et des zones d’accueil touristique

2 Renforcer les capacités des acteurs locaux

3 Renforcer la cohésion sociale des populations riveraines du Fleuve Sénégal

4 Promouvoir et commercialiser la destination Fleuve Sénégal

AXES DE VALORISATION

Le Fleuve source de vie : Mise en avant des spécificités environnementales de la zone (capitalisation d’études naturalistes, floristiques et faunistiques, identification et valorisation des lieux naturels à protéger, identification des pôles d’expertises et des personnes ressources localement.

Le Fleuve en Cultures : Au fil de l’eau, mise en cohérence des grands festivals qui s’y déroulent (Saint Louis Jazz, Blues du Fleuve Podor, Festival à Sahel Ouvert de Mboumba, conception et diffusion d’un agenda culturel actuel et traditionnel,…). Cet aspect se centre également sur le patrimoine immatériel que constituent la gastronomie, les danses, les sports…

Le Fleuve en Histoires : Mise en avant du caractère de                  « berceau du Sénégal »  de cette région, en rendant lisibles les grandes périodes historiques et les lieux marquants, ainsi que la pluralité d’ethnies qui habitent la région (conception de documents de présentation de grands lieux et d’une signalétique claire, réhabilitation de bâtiments traditionnels et coloniaux existants, cartographie des lieux chargés d’histoire – dont les villages isolés, mise en avant de l’histoire culturelle liée aux Confréries religieuses, professionnalisation de l’accueil lors des grands évènements…)

Le Fleuve en Savoir-Faire : Mise en avant des produits locaux, appui à la transformation et à la commercialisation, de l’artisanat et des métiers traditionnels (teinture, poterie, agriculture, orfèvrerie, produits alimentaires…)

Apprendre le Fleuve, en intégrant dans les programmes scolaires de la zone des sorties et des interventions permettant aux élèves d’âges divers de découvrir les richesses de la région selon
les 4 axes précédents.

RESULTATS ATTENDUS

•  Les principaux sites patrimoniaux et zones d’accueil touristique sont identifiés et aménagés le long du Fleuve 

•  L’offre touristique est mise en cohérence 

•  Le développement économique s’appuie sur une base solide d’acteurs socioprofessionnels mutualisant leurs savoir-faire et leurs compétences

•  Les populations locales connaissent et valorisent leurs patrimoines 

•  Le circuit Fleuve Sénégal est référencé et commercialisé par des tour-opérateurs

•  La destination Fleuve Sénégal est connue par le public local, national et international

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact