NOTRE VOCATION : LIER CULTURE ET DEVELOPPMENT
Aujourd’hui, l’ensemble des pays doit faire face à une crise profonde : financière, économique et sociale.
S’y ajoutent, notamment pour les pays en développement, les crises climatique, énergétique, de sécurité alimentaire et de sécurité humaine. Les politiques actuelles de coopération au développement ne permettent guère de relever convenablement les défis qui se posent en termes de développement durable.
Nous devons donc repenser notre approche du développement.
« La culture est au début et à la fin de tout développement » Léoplod Sédar Senghor
De nombreuses enquêtes et études montrent que la culture et la création artistique constituent dans certains pays l’un des secteurs économiques les plus dynamiques, en termes d’emploi, de croissance économique et de création de richesse. Elles favorisent aussi la cohésion sociale et la participation à la vie de la cité. Enfin le capital social et culturel constitue une ressource renouvelable.
La coopération Nord-Sud ne pourra réussir sans l’amélioration des droits de l’Homme, de la démocratie et de la gouvernance. En stimulant l’imaginaire individuel et collectif, en créant des liens entre les communautés, la culture et la création artistique contribuent à l’enracinement et au développement de la démocratie.
Parce que la culture contribue au développement économique, au bien-être des populations et à la cohésion sociale ; parce qu’elle constitue un impact considérable sur d’autres secteurs du développement, nous artistes, professionnels et entrepreneurs culturels, formulons les trois revendications centrales suivantes :
– que la culture fasse l’objet de politiques publiques structurantes, au niveau national, régional et international ;
– que la culture participe des autres politiques sectorielles et s’inscrive dans une approche transversale du développement ;
– que les artistes et les créateurs soient reconnus pleinement comme acteurs du développement et dotés d’un statut professionnel et social adapté à leur contexte.
L’association GLOBE défend une idée de développement par la culture, de création artistique et de dialogue des cultures.