L’implication des acteurs locaux
Les membres fondateurs du Festival A Sahel Ouvert sont des artistes et acteurs culturels de Mboumba qui agissent pour la préservation et la promotion du patrimoine matériel, immatériel et naturel africain. Ils sont à l’origine de l’idée du festival et de son développement depuis plus de 15 ans.
La mairie de Mboumba organise toutes les démarches administratives et la sécurité pour le compte du Festival A Sahel Ouvert, ainsi que le respect du protocole auprès des institutions.

L’association NAFOORE, présidée par Maimouna NDiaye, est le principal partenaire local du Festival A Sahel Ouvert. Cette association, comptant 600 femmes de Mboumba, exploite toute l’année plusieurs hectares de culture maraîchère sur la commune, réalise des operations spéculatives de premier ordre et assure la logistique accueil et restauration lors des journées du festival.
Les associations sportives et culturels (ASC) de jeunes et l’association des étudiants de Mboumba (jeunes bacheliers, diplômés du lycée de Mboumba et venant des universités de Dakar, Saint-Louis ou même de l’étranger) se mobilisent pour piloter la mise en place globale de l’événement au niveau du village : accueil, cordon de sécurité, surveillance, renseignements pour les touristes, mise en valeur des spécificités locales, captation des jeunes talents pour la scène ouverte…
La diaspora est toujours un soutien dans l’organisation du festival. Notamment en France et en Mauritanie, les communautés diasporiques apportent un appui technique en partageant des compétences et des expertises acquises à l’étranger (régie, logistique événementielle, etc.).
Les chefs coutumiers et les marabouts sont tous consultés et écoutés pour la bonne réalisation de l’événement.