menu close menu

NGENDYMEN

Ngendymen est une formation de jeunes artistes reprenant à leur compte les chants immémoriaux de la région du fleuve Sénégal. Ces chants recèlent une éco-poétique de l’espace dont les litanies valent tous les manifestes actuels sur l’environnement, ils restituent en outre l’histoire des familles, la relation au monde, à la spiritualité ou au voyage. Le fleuve Sénégal n’est qu’une frontière administrative aux yeux des populations vivants sur ses berges. Nos artistes voient ce long serpent liquide comme un lien mythologique et nourricier entre les familles. Au centre du fleuve, l’Île à Morphile, écrin de rencontre du groupe Ngendymen composé de jeunes peuls du Sénégal et de Mauritanie.

Issus d’une famille de griots, Saidou Thiam, Kalou Thiam, Abou Thiam, Oumar Thiam et Kalidou Koulibaly sont de jeunes artistes originaires de Mboumba et Méri, deux villages du Fouta Toro au nord du Sénégal, étroitement liés par leur histoire et leurs mythologies. Tous artistes depuis leur plus jeune âge, ils ont été repérés lors de la 4ᵉ édition du FESTIVAL A SAHEL OUVERT en 2018, dans le cadre des ateliers de musique mis en place par le batteur de renommée internationale Félix Sabal-Lecco. Les 5 artistes fondent alors la formation NGENDYMEN, « Ce qui vient de notre terroir », et se produisent pour la première fois ensemble sur scène. 

Reprenant à leur compte les chants immémoriaux de la région du Fleuve Sénégal, ils perpétuent la tradition familiale griotte, sobrement accompagné de leurs instruments à cordes, conjuguant dans leurs mélodies acoustiques la grande ruralité peule et les inspirations contemporaines. Leurs chœurs harmonisés restituent l’histoire des familles, la relation au monde, à la spiritualité ou au voyage, dans une volonté profonde de préservation et de réinterprétation de leur patrimoine. 

L’association GLOBE accompagne depuis 2018 le groupe Ngendymen dans sa professionnalisation. En 2021, le groupe participe à une résidence de création et de diffusion en Guyane, aux côtés d’artistes professionnels de France, du Cameroun, du Burkina Faso et de Guyane.

Résidence de création en Guyane, décembre 2021

Pour en savoir plus sur les NGENDYMEN et programmer le groupe :

bouton bas presse bouton bas soutient bouton bas contact