UNE OUVERTURE SUR LE MONDE : LE TOURISME SOCIAL ET SOLIDAIRE
Le festival privilégie la rencontre des cultures et la valorisation du patrimoine culturel immatériel. Dans cette optique, les organisateurs favorisent l’approche d’un tourisme qui se veut social et solidaire. L’objectif est de permettre au village de Mboumba et aux villages environnants d’accueillir pendant le festival les jeunes, les artistes, les volontaires et des touristes de voyagistes solidaires.
La connaissance intime des familles du village a permis de mettre en place de manière efficace un accueil à fort cachet populaire chez l’habitant. Un modèle économique générant des retombées directes pour ces familles s’est ainsi très naturellement mis en place.
La phase suivante sera de participer de manière précise et progressive à la valorisation ou réhabilitation des maisons d’accueil de Mboumba (électricité, sanitaires, …)
C’est en créant un groupe de pensée entre le master tourisme de la Sorbonne-Paris III et celui de l’UGB de Saint Louis que nous avons inauguré une réflexion sur la mise en tourisme solidaire du festival.
Ces étudiants ont réfléchi les uns avec les autres à la meilleure manière d’organiser des retombées directes de développement pour les populations par le tourisme au cœur d’un projet culturel tel que le festival.